Les règles du jeu en détails

  1.     Le joueur qui s’est réveillé le plus tôt ce matin est désigné « Grand Chef », son voisin de gauche commence.
  2.     Le Grand Chef tire une carte question, dit haut et fort « Prêt, Feu, GO ! » puis lit la carte question et commence à compter distinctement jusqu’à 5.
  3.     Le joueur a 5 secondes, comptée par le Grand Chef, pour répondre et tenter de donner au minimum 3 réponses.
  4.     Si le joueur a donné 3 réponses, qui sont approuvées par le Grand Chef, il gagne la carte qui lui rapporte 1 point et la garde devant lui, puis c’est au joueur à sa droite de jouer. S’il en a donné 2 ou moins il ne gagne pas le point.
  5.     En cas de débat sur les réponses données par le joueur, le Grand Chef est le seul à décider s’il attribue le point, il peut demander un débat ou un vote à main levée s’il n’arrive pas à trancher.
  6.     Le Grand Chef continue ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs soient passés. Il devient alors joueur à son tour et son voisin de droite devient « Grand Chef ».
  7.     Le premier joueur à atteindre 6 points remporte la partie. (Variante : le joueur ayant le plus de points lorsque tous les joueurs ont été une fois Grand Chef a gagné)


    Variantes avec cartes numéros

1.      Le joueur qui s’est réveillé le plus tôt ce matin est désigné « Grand Chef ».

2.  Chaque joueur, y compris le Grand Chef, tire une carte « numéro » qu’il pose de façon visible devant lui.

3.    Le « Grand Chef » prépare un paquet de cartes « questions » et un paquet de cartes « numéro » (incluant uniquement les numéros qui ont été tirés par les joueurs, et en excluant son propre numéro)

4.   Le Grand Chef tire une carte numéro et une carte question, dit haut et fort « Prêt, Feu, GO ! » puis lit la carte « numéro » suivie de la carte « question » et commence à compter jusqu’à 5.

  1.     Le joueur ayant la même carte « numéro » que celle désignée sera donc le joueur interrogé, dès que la question est annoncée, il peut commencer à répondre et tenter de donner au minimum 3 réponses.
  2.     Au bout de 5 secondes le « Grand Chef » dit « STOOOP » et annonce son verdict.
  3.     Si le joueur a donné 3 réponses, qui sont approuvées par le Grand Chef, il gagne la carte qui lui rapporte 1 point et la garde devant lui.
  4.     En cas de débat sur les réponses données par le joueur, le Grand Chef est le seul à décider si le point est accepté ou non, il peut demander un vote à main levée s’il n’arrive pas à trancher.
  5.     La carte numéro est mise de côté et le Grand Chef continue ainsi de suite jusqu’à ce que tous les numéros soient passés. Il devient alors joueur et son voisin de gauche devient « Grand Chef ».
  6.  Le nouveau « Grand Chef » récupère et mélange les cartes « numéro » en retirant son numéro et en y ajoutant le numéro du « Grand Chef » précédent et recommence un tour de questions.
  7.  Le premier joueur à atteindre 6 points remporte la partie.
  8.  Les autres joueurs ont évidemment le droit de déconcentrer leurs concurrents pendant la partie

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés